Généralités sur le combat
Avant de commencer, il faut d’abord avoir bien assimilé la chose suivante : les combats ne doivent pas être les plus efficaces possibles mais les plus esthétiques possibles. Le but n’est pas de tuer son adversaire, mais de le combattre. Cette idée entraîne des combats moins violents, plus réfléchis, plus nerveux, mais cependant moins enragés. N’oublions pas que nos armes sont en bois et que les combats restent dangereux, si on ne cherche pas à combattre avec une certaine technique et qu’on bourrine comme un troll à la place.
Pour des raisons de sécurité, il est interdit de lancer son arme. Les coups à la tête sont aussi formellement interdits.
Trois touches suivant de près la première au même endroit ne sont pas valables, seule la première frappe compte. De plus, les touches aux avants bras (en dessous du coude), mains et aux jambes (en dessous du genou) pieds sont inoffensives. Enfin, un backstab n’est pas valable en combat.
Points de vie, coma et mort
Un guerrier, à la base, a généralement 4 points de vie. Une touche avec une arme lui enlèvera 1 point de vie en général quelle que soit l'arme, mais certains guerriers enlèvent 2 points de vie à chaque touche, voir plus si berserk il y a. On peut cependant augmenter son nombre de points vie en achetant certaines compétences. En combat, il faut signaler le nombre de points de vie que l’on enlève en touchant l’adversaire par un « -X » (X étant le nombre de points de dégâts qu’on inflige) audible et honnête.
Quand nos points de vie tombent à 0, il est impossible de continuer le combat. On tombe dans le coma, mais on n’est pas encore mort. On est sans défense, on s’effondre par terre et on ne bouge plus (on ne peut pas se soigner soi même, mais on peut encore être soigné par un sort extérieur – mais pas une potion ni un baume). A la fin du combat, on peut retourner au quartier général de son équipe en rampant où en se faisant porter par quelqu’un. On peut encore être soigné à l’aide d’un sort de soins.
Par contre, si l’on tombe à -1, on est mort. Il y a plusieurs façons de mourir : soit l’ennemi nous achève après nous avoir mis dans le coma, soit par un backstab, soit il nous lance un sort de mort, ou bien un sort qui nous fais basculer dans les points de vie négatifs, ou encore, à l’aide du berserk ou étant une brute, il nous fait passer à -1 PV ou moins. Les sorts n’ont pas d’effets sur les morts, mis à part les sorts de rappel à la vie, de résurrection et de ragnarok qui sont, avec la médecine naturelle, les seuls moyens de revenir à la vie. Un coma peut être soigné instantanément, mais après une résurrection, il faut attendre une demi heure au campement de son équipe pour pouvoir ensuite reprendre les armes. Pendant ce temps là, on est hors jeu. Attention, si on meurt durant la partie, certains objectifs ne pourront plus être accomplis, et ce sont des points d’expérience qui sont en jeu. Chaque retour dans le monde des vivants fait perdre au personnage 2 Px à la fin de la partie.
Boucliers et armures
Les armures de métal (lourdes) protègent des coups portés avec les armes de catégories 1 et 2. Les armures de cuir (légères) arrêtent les armes de catégorie 1. Les armes à deux mains permettent de passer les armures.
Armes de catégorie 1 : Tantos, dagues, couteaux de lancer, bâtons.
Armes de catégorie 2 : Haches et masses à une main, épée longue, épées bâtardes, arc, et bokens.
Armes de catégorie 3 : hallebardes, espadons, haches à deux mains, lance, double-lame, toutes les armes à deux mains excepté le baton.
Les armures ne protègent que les endroits qu’elles couvrent et non le personnage en entier : par exemple, une épaulière de métal ne protègera pas d’un coup à la hanche porté avec un boken.