† Tahyn: les temps oubliés †
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

† Tahyn: les temps oubliés †

Les Légendes de Tahyn
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Un peu d'histoire

Aller en bas 
AuteurMessage
Herwult

Herwult


Nombre de messages : 75
Localisation : Forteresse de Wultgard
Date d'inscription : 31/01/2007

Un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Un peu d'histoire   Un peu d'histoire Icon_minitimeLun 9 Avr - 15:19

Légendes de Tahyn...

A l’an 1 du calendrier de Saïkur, la pierre de vie fut crée, par l’archidruide Eldegal de Saikür, Elde de renom par ces simples recherches magique. La pierre était devenue nécessaire en raison des problèmes liés à la race Orc dominante alors. Comme il devait y laisser sa vie, Saikur appela des Elfes de toutes les contrées et des différentes marches influentes pour la protéger. C’est ainsi que naquit la contrée de Freïland, forêt septentrionale s’il en est, verdoyante comme aucune autre. De nombreux Elfes répondirent à l’appel de la pierre mère. Les Orcs apprenant la mort de l’archimage et découvrant l’existence de ce nouvel artefact, décidèrent d’en prendre possession ainsi que des terres de Freiland. Mais c’était sans compter sur la présence discrète et meurtrière des archers protecteur de la forêt qui se nommèrent Ydassaï. Durant les cinquante premières années la race Orc fut presque entièrement anéantie dans cette entreprise, les Ydassaï ne leur laissant que très peu de répit. Les Orc durent se disperser dans les Monts Gris.

L’hégémonie Elfe perdura encore 400 ans, mais l’arrivée du roi Sigan et de ses peuplades Celtes, occupant alors toute les plaines du continent supérieur de Tahyn, dans les monts gris, signa le début du déclin de la grande civilisation Elfe. Plus la civilisation Celte s’étendait plus nombreux se faisaient les grand voyages des Elfes vers les marches Eldes. Lorsque Sigan mourut, il laissa 8 successeurs. Hein Wult, Vaal, Freadt, Keyllan, Herl, Thalbs, Iig et Kaedor. Les Celtes occupant désormais tout le territoire du nord de Tahyn, des Monts Secs aux blanches plaines, la Maison du Thalbuhn, tribu Celte commerçante et influente occupant l’île de Thalbes à l’ouest du continent, commença à développer sa flotte et à s’ouvrir vers le reste du monde, reniant ses racines Celtes dont les codes était un frein à son expansion marchande. C’est en 576 que le roi Thalbin Oratio se lança dans une série de conquêtes et d’annexions des territoires continentaux proche de l’île de Talbe. Le royaume du Thalbuhn florissant, Oratio s’autoproclama Empereur. Les autres Royaumes Celtes refusant de perdre des territoires au profit de ce qu’ils considéraient comme l’Empire d’un traître à leur sang, ils lui déclarèrent la guerre en 590. L’alliance plus équivalente à un pacte de non agression fut le point faible de la communauté Celte, qui perdit tour a tour l’ensemble des territoires des plaines du Nord-Tahyn. En réaction le roi Aster Wult seigneur d’une maison de Celtes désormais nomades décida de la fondation de le forteresse-montagne de Wultgard en l’an 595.

En l’an 603 à l’issue d’une bataille remporté par l’empire, le roi Aster Wult fut capturé et mené à Thalbes pour y être exécuté en place publique. Mais les nombreux voyages de ce dernier dans sa quête de puissance guerrière l’amena à devenir l’amis des Ydassaï, qui lui permirent, à la condition de jurer fidélité au secret de l’emplacement de la pierre mère, de profiter de la bénédiction de celle-ci pour être invincible jusqu'à la lune suivante. Le roi Aster Wult étant donc prisonnier se libéra des ces chaînes au moment de l’exécution. La légende raconte que sa rage fut si grande que l’aura d’un démon emplit son corps et qu’il ne mourut sur la place de l’aigle de Thalbes qu'après s’être recouvert du sang du bourreau, de l’empereur Oratio et de quatre de ses généraux. Les Thalbin désorganisés par la mort si soudaine de leur empereur et de leurs dirigeants, le dauphin décida l’arret de l’expansion Thalbine en territoire ennemis et la fortification de ceux déjà conquit. Les Celtes, profitant de ce moment de répit fondèrent en 604 la chambre du conseil Celte à Wultgard : les seigneurs de toutes les maison ayant prêté allégeance à Seanhawult nouveau seigneur de la maison de Wult et dernier fils d'Aster Wult.

Depuis lors le continent de Tahyn paye guerre après guerre attaque après contre attaque le prix du sang des hommes, dans cette lutte a mort entre Celtes confédérés et Thalbin. Les sept maisons celtes représentées à la chambre du conseil n’étaient en l’an mille plus que quatre à chaque scéance, suite à l’éradication des maisons Keyllan en 799 et Herl en 967 ; quant à l’absence au conseil de la maison Kaedor des Blanches Plaines de septentrion depuis le dizième siècle, elle demeure inexpliquée à ce jour. Les sièges assignés à ces maisons demeurent vides, comme l’est depuis toujours le fauteuil symbolique de la maison de Thalbes.

Durant les deux derniers siècles, les campagnes de conquêtes thalbines ont été relancées avec force sous la poigne de fer des empereurs Tibarus, Sadrith, Oratio, quatrième de ce nom, ainsi que de son successeur Raphaël II, monté sur le trône de Thalbes en 1239. En 1230 Tombe la petite forteresse marchande Celte d’Igard. En 1240 la ville de Freadtgard tombe, assiégée. Les Thalbins s’y installent est en font ce qu’ils appellent la porte du nord. Une bonne partis des réfugiées s’enfuis vers Wultgard. Les Celtes ont plusieurs fois tenté de reprendre ces deux villes, mais leurs efforts furent toujours vains et ils y perdirent de nombreux brave. En 1242 Alors que le roi Redwult se rendait au sanctuaire de Saïkur tout comme son aïeul six siècles et demi auparavant selon la tradition, une fléche Ydassaï transperça sont crâne de part en part. En effet un malentendu avait définit la petit compagnie Celte comme des intrus, le contre ordre n’arrivant qu’une fois que la seule et unique flèche de ce drame fut tiré. Ainsi périt Redwult premiers fils de Haargenwult forçant le jeune Herwult alors âgé de 17 ans à monter sur le trône.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu d'histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
† Tahyn: les temps oubliés † :: Règles :: Univers-
Sauter vers: